Innovation en Action : la Thalassothermie une énergie durable et économique.
Le projet de Thalassothermie, initié en 2016, en partenariat avec
l’ADEME, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération du Boulonnais et Ferest Energies est en test chez NORFRIGO depuis janvier 2023.

Ce concept repose sur l’utilisation de l’eau de mer (via une boucle eau glycolée et un échangeur) pour condenser nos gaz chauds et récupérer cette chaleur pour alimenter une boucle de chauffage industriel ou urbain.
Cela ne génère aucune pollution et aucune perturbation de l’écosystème marin, les systèmes étant séparés par une boucle eau glycolée.
Cette approche durable contribue à notre engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement tout en promouvant l’efficacité énergétique.

Le projet pour Norfrigo :
Ce projet est consacré à la mise en place d’un démonstrateur pour les entrepôts Norfrigo 6&7.
Il s’agit de la modification d’une partie du système de production de froid pour ces entrepôts pour répondre à une baisse de l’empreinte énergétique, un besoin réglementaire et une réduction des frais énergétique (hausse prix NRJ +5%/an initialement en 2016).
Jusqu’à présent le système correspond à la figure ci-contre où la condensation au niveau du circuit R134A est effectuée grâce à des aérocondenseurs disposés sur le toit de l’entrepôt.

Le concept de Thalassothermie schématisé pour Norfrigo :
Ces aérocondenseurs seront remplacés par un échangeur à eau glycolée afin d’évacuer les calories dans le bassin Loubet.
Il serait possible de ne pas utiliser cette boucle intermédiaire et ainsi améliorer l’efficacité du système en passant en direct mais Norfrigo ne souhaite pas être l’exploitant de la pompe à eau de mer (responsabilité rejet – loi sur l’eau)

 

schéma thalassothermie

Norfrigo, lauréate du Palamarès 2023 des entreprises innovantes en Hauts-De-France dans la catégorie « Faire des économies ». 

Vendredi 1er décembre 2023, Chalres Vanappelghem, directeur de Norfrigo s’est vu remettre ce pris qui récompense notre démarche d’innovation au siège de la Région Hauts-de-France. Plus de 200 dirigeants, grands groupes, entrepreneurs, élus ou bien encore acteurs du développement économique étaient présents pour échanger autour de leur vision de l’’innovation.

Les critères d’évaluation étaient liés à la nouveauté de la solution, son utilité, l’avantage concurrentiel, le marché visé mais aussi ses impacts environnementaux.

Entreprise innovante

Chez Norfrigo, nous croyons en l’innovation continue pour façonner un avenir plus durable et respectueux de notre planète.
Restez à l’écoute pour plus d’infos sur nos initiatives passionnantes -> NORFRIGO